La femme-animal dans l’oeuvre de Graça Morais : une identification entre fragilité et puissance visionnaire

Registro completo de metadados
MetadadosDescriçãoIdioma
Autor(es): dc.creatorTschech, Christina-
Data de aceite: dc.date.accessioned2025-08-21T15:24:11Z-
Data de disponibilização: dc.date.available2025-08-21T15:24:11Z-
Data de envio: dc.date.issued2025-01-08-
Data de envio: dc.date.issued2025-01-08-
Data de envio: dc.date.issued2024-12-30-
Fonte completa do material: dc.identifierhttp://hdl.handle.net/10400.2/17147-
Fonte completa do material: dc.identifierhttps://doi.org/10.53943/ELCV.0224_52-72-
Fonte: dc.identifier.urihttp://educapes.capes.gov.br/handle/10400.2/17147-
Descrição: dc.descriptionLa femme-animal traverse l’oeuvre de Graça Morais depuis les années 80. Être hybride, à mi-chemin entre humain, animal, et parfois végétal ou surnaturel, elle semble dotée d’un pouvoir salvateur. Liée à la terre, garante de la mémoire, son pouvoir d’enfantement la rattache à l’avenir, lui conférant un don de prémonition. Graça Morais s’identifie souvent aux animaux de Trás-os-Montes, renforçant son lien avec sa terre natale. Cette femme-animal s’enracine dans le primitivisme surréaliste et l’anthropologie de Lévi-Strauss, actualisés par des artistes des années 60.-
Descrição: dc.descriptionThe woman-animal has been recurring in Graça Morais’ work since the 1980s. A hybrid being, part human, part animal, and sometimes vegetal or supernatural, she appears endowed with a salvific power. Connected to the earth and a guardian of memory, her power of creation ties her to the future, giving her a gift of premonition. Graça Morais often identifies with the animals of Trás-os-Montes, reinforcing her bond with her homeland. This woman-animal is rooted in surrealist primitiv-ism and the anthropology of Lévi-Strauss, up-dated by artists of the 1960s.-
Descrição: dc.descriptioninfo:eu-repo/semantics/publishedVersion-
Formato: dc.formatapplication/pdf-
Idioma: dc.languagefr-
Publicador: dc.publisherCentro de Estudos Globais da Universidade Aberta (CEG/UAb) | Instituto Europeu de Ciências da Cultura Padre Manuel Antunes (IECCPMA) | Associação Internacional de Estudos Ibero-Eslavos (CompaRes)-
Relação: dc.relationhttps://www.e-lcv.online/index.php/revista/article/view/323-
Direitos: dc.rightshttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/-
Palavras-chave: dc.subjectFemme-animal-
Palavras-chave: dc.subjectHybridation-
Palavras-chave: dc.subjectVisionaire-
Palavras-chave: dc.subjectÉcoféminisme-
Palavras-chave: dc.subjectWoman-animal-
Palavras-chave: dc.subjectHybridization-
Palavras-chave: dc.subjectVisionary-
Palavras-chave: dc.subjectEcofeminism-
Título: dc.titleLa femme-animal dans l’oeuvre de Graça Morais : une identification entre fragilité et puissance visionnaire-
Título: dc.titleThe woman-animal in the work of Graça Morais:an identification between fragility and visionary power-
Aparece nas coleções:Repositório Aberto - Universidade Aberta (Portugal)

Não existem arquivos associados a este item.